Charles de la Pala • 1 décembre 2025
En marge de la votation du 30 novembre à propos du 30Km/h à Zürich et Winterthur
Suite à la votation cantonale, il est bon de se pencher sur les résultats du week-end, alors que 56.77% ont accepté une modification de la loi qui prévoit l'interdiction d'abaisser la vitesse maximale à 30Km/h sur les routes principales, cantonales et intercommunales, sauf quelques exceptions temporaires ...
Alors que notre Conseiller fédéral UDC Albert Rösti, s'était fait vertement tancer par les Villes, à propos de son avis sur la question, ce n'est pas non plus aux Cantons de décider ... et c'est bien ce qui s'est passé hier à Zürich ! Un déni de fédéralisme qui veut qu'une décision soit prise au niveau le plus bas ! Pourquoi une telle votation a pu être proposée au niveau cantonal, alors que c'est un problème principalement urbain ? La Chancellerie doit bien avoir la réponse ? Personne n'a vu un tronçon limité à 30Km/h en pleine campagne ! C'est donc bien aux Villes de décider de leur trafic et de gérer ses accès avec le moins de nuisances possibles ! Car c'est avant tout un problème local ... que les citadins subissent en premier lieu ... qui pour la plupart, adopte une mobilité beaucoup plus douce et publique ... que ceux qui doivent se rendre en ville pour y travailler ! Toute la question est là ... et de mon humble perception, ce sont les pendulaires qui ont eut la main plus lourde que les citadins pour faire pencher la balance pour l'interdiction du 30Km/h en Ville.
Malgré un réseau S-Bahn en région zurichoise bien plus développé qu en région lémanique ... Malgré des parkings P+R efficaces et un transport modal, train-route-vélo intégré, facilité par un profil géographique facile à rouler ... L'accès aux Villes est préféré des automobilistes, malgré les heures de pointes et les bouchons ! L'homme se nourri d'illusions alors qu'il ne peut profiter du calme de la Ville, de ses parcs ombragés, ainsi que des ruelles piétonnes ... C'est bien là qu'il y a le moins de nuisances, pour ses habitants souvent sans voiture, avec moins de bruits, moins de circulation, moins de danger, pour une circulation fluide et respectueuse. L'UDC zürichoise a donné raison à Albert Rösti, l'UDC bernois de Frutigen !



