Charles de la Pala • 24 novembre 2025
La voiture électrique, plus de simplicité et de mobilité douce !
La vente des voitures électriques prend du plomb dans l'aile... l'autonomie et le prix restent dissuasifs !
Ceux qui en ont acheté actuellement sont les propriétaires d'une maison, équipée d'énergie solaire, et qui ont des moyens financiers ! De plus le marché de l'occasion de ces véhicules laisse un goût amer aux premiers acheteurs, la valeur de revente étant bien plus basse qu'attendu.
Avec bientôt 10% de véhicules électriques en Suisse, il y des freins qui retardent son expansion plus rapide, soit
les garagistes ne voient pas d'un bon œil la vente de véhicules électriques, car il n'y a quasi plus de maintenance
les importateurs maintiennent un prix de vente au dessus de sa valeur réelle
la Suisse est une population de locataires à 70% ! Les propriétaires ne sont pas intéressés d'en faire plus au niveau de leurs immeubles
la Confédération n'encourage plus les propriétaires d'immeubles à équiper les garages souterrains de bornes de recharge ! ce qui pousse les locataires à acheter des voitures hybrides plus complexes... ou pire des thermiques plus polluants !
Pourtant, la voiture électrique à tout pour convaincre le consommateur lambda que nous sommes ! Par la fiabilité d'un moteur moins complexe et par une maintenance bien moins onéreuse ! Le moteur étant rotatif et pratiquement sans contact... sauf avec la route, qui sous la puissance d'accélération use les pneus plus vite ! Tout est optimisé pour minimiser les pertes, tout cela grâce à la force magnétique qui se manifeste directement dans le moteur.
- Un moteur dont le rendement est supérieur à 95% alors qu'un moteur thermique est de 35%. A puissance égale, la force motrice est trois fois plus grande. Bien qu'il faille alimenter de nombreux consommateurs électriques, il est possible de fonctionner en mode économique pour gagner en autonomie.
- Plus de pistons, de cylindres, de frottements qui nécessitent une lubrification. Plus de vilebrequin, de bielles qui transforment un mouvement transversal en un mouvement rotatif. Plus d'huile, ni de carter, ni de vidange, ni de joint de culasse ! Plus de démarreur, ni de ventilateur, ni d'alternateur ! Plus d'admission, de soupapes, d'explosion, d'échappement, comme de pollution ! Plus de boîte à vitesse, encore moins d'embrayage ! Ainsi, le moteur électrique est bien plus simple et plus compact qu'un moteur thermique.
- Le bémol, restant la batterie dont l'énergie permet une autonomie parfaitement gérable, une voiture étant à 95% de son temps à l'arrêt, donc susceptible d'être rechargée lentement... pour économiser sa durée de vie.
Je comprends les constructeurs automobiles qui doivent revoir leurs équipes, leurs processus vers des lignes plus simples, plus épurées ! Un ouvrier de la GM ayant vite compris qu'il y avait dès lors moins de travail, le moteur étant "vide".
Je comprends les garagistes qui sont à la fois vendeurs et réparateurs de nos chères voitures ! Comment voulez-vous qu'ils fassent la promotion de véhicules électriques, alors qu'ils les reverront bien moins souvent, sauf pour changer les freins après 300'000Km ! En effet, grâce à la récupération d'énergie, le moteur électrique freine dès que vous relâchez la "pédale des gaz". Les freins sont justes utiles pour les derniers 10m... et les freinages d'urgence !
Mais je ne comprends pas nos politiques, qui stimulent, puis freinent des incitations afin de réaliser une transition plus rapide, en terme d'accélération et de délai. Certains cantons comme Fribourg applique un impôt sur les véhicules électriques qui est prohibitif. L'horizon 2050, pour zéro carbone est bien trop loin ! Plus loin que la durée de vie d'une voiture thermique...
Ainsi, est le comportement est différent sur la route avec une voiture électrique, moins de bruit, plus de confort, moins de vibrations, l'impression d'être dans un véhicule sur coussin d'air ! L'automobile ne consomme pas plus en ville, le moteur électrique n'ayant pas besoin d'être chaud, pour des petits trajets. Et sur l'autoroute, il consomme ce qu'il doit consommer à puissance nominale, sachant que ce sera la résistance de l'air qui aura un grand impact en énergie, celle-ci étant proportionnelle au carré de la vitesse...Valable pour tout véhicule, peu importe son type de traction, thermique ou électrique. Autant adopter avec un véhicule électrique, un mode de conduite plus cool, moins stressant et moins fatiguant, permettant de faire des pauses régulièrement sur des longs trajets pour recharger la batterie et se faire une pause-café ! car en voyage, il faut s'organiser un peu pour planifier la bonne borne et surtout le bon moyen de paiement !





